Projet film // Une vie au service de la Couronne: Les Thierry
Pourquoi ce projet?
Pour peu qu’on se consacre à l’étude de la vie de Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, on est saisie par la vie ô combien passionnante de ce serviteur de la Couronne et de la France ! Par ce film documentaire, l’objectif est de raconter le parcours étonnant de cet intime de Louis XVI.
Synopsis
La famille Thierry est au service de la monarchie française depuis plusieurs générations. Les résidences royales et la vie de cour n’ont plus de secrets pour eux. Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray et son épouse Cécile Marguerite ont tous deux servi Louis XVI et Marie-Antoinette. Grâce à leur intimité avec le couple royal, ils ont poursuivi une ascension sociale commencée par leurs familles respectives. Leur nom de famille est Thierry, Ville d’Avray arrive tardivement dans l’histoire du couple, quand ils achètent la seigneurie de Ville d’Avray.
À travers ce film documentaire, c’est toute la vie du couple Ville d’Avray qui est explorée avec l’intervention de spécialistes, qu’ils soient historiens ou historiens de l’art. De sa jeunesse comme mousquetaire, au monde des domestiques, véritable héritage familial, les premières années de sa vie seront rappelées. C’est une lente ascension sociale qui mène Marc-Antoine au service de Louis XVI comme Premier Valet de chambre. Ce dernier lui donnera toute sa confiance.
Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray est également un homme de Cour. Que ce soit comme surintendant des Petits Cabinets du Roi, dans son quotidien, il est amené à côtoyer la famille royale et les plus hauts personnages de la Cour pour organiser au mieux la vie du roi.
En 1784, Marc-Antoine devient commissaire général du Garde-Meuble de la Couronne. Cette charge témoigne de la confiance de Louis XVI envers son fidèle serviteur. Pendant les années où il gère cette administration, le commissaire général s’efforce de faire faire à l’institution des économies mêlant à la fois soucis de réorganisation, besoin de réaliser des économies, mais aussi choix de nouveaux fournisseurs et artisans.
Cette promotion professionnelle s’était assortie d’une ascension sociale. Pour vivre noblement, il lui fallait acquérir une terre : Ville-d’Avray. Havre de paix ? Refuge loin des vicissitudes de la Cour ? Sa baronnie fut en tout cas le lieu où il a pu donner libre cours à ses envies architecturales, bâtissant son propre château, son propre territoire, symbole ultime de sa réussite.
La Révolution vient sonner la fin de ce parcours exemplaire. Fidèle jusqu’à son dernier souffle au roi et à la famille royale, il a payé le prix de son soutien en étant assassiné, accusé d’être trop proche du roi.
Lieux de tournage souhaités : Château et église de Ville-d’Avray, Château de Versailles, Hôtel de la Marine, Mobilier national.
Quelques mots sur Gatien WIEREZ
Depuis 2016, Gatien WIEREZ prépare une thèse de doctorat sur le Garde-Meuble de la Couronne sous l’administration de Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray. Au-delà du rôle de l’intendant, l’historien s’intéresse aussi à la vie de Marc-Antoine. Désireux de diffuser la connaissance historique, Gatien WIEREZ utilise tous les moyens de diffusion et la vidéo ne fait pas exception. Passionné par l’audiovisuel, il met son expérience et son savoir-faire technique au service de l’histoire.
A quoi servira l’argent collecté ?
Cette collecte a pour but de réunir l’argent nécessaire aux différents déplacements de l’équipe de tournage. De plus, nous pourrons faire appel à des prestataires extérieurs pour enrichir davantage le film.
En contrepartie, les contributeurs pourront s’ils le veulent, voir leur nom apparaître dans le générique de début.
Vous pouvez obtenir une déduction fiscale de 66% pour un don à un organisme reconnu d’intérêt général ou d’utilité publique comme c’est le cas ici. Le don est retenu dans la limite de 20% du revenu imposable. Ce projet est porté par l’association Arras Citadelle présidée par Gatien WIEREZ pour permettre cette déduction fiscale.