Thèmes de recherche : Histoire économique – commerce du luxe – arts décoratifs – culture matérielle – société de cour – noblesse – cérémonial – métiers et artisanat – institutions – vie quotidienne – XVIIIe XIXe siècles.
Les recherches de Gatien WIEREZ concernent l’histoire de la diffusion des arts décoratifs, particulièrement le mobilier et l’histoire économique du Garde-Meuble, mais aussi son fonctionnement. Les champs d’études s’étendent également à la société de cour et à la noblesse dans ses pratiques quotidiennes que ce soit pour la culture matérielle ou l’économie.
[2011-2014] Licence Histoire-Patrimoine (Université d’Artois)
[2014-2015] Master I Histoire et sociétés (Université d’Artois). Sujet de recherche : La citadelle d’Arras au XVIIIe siècle. Direction : Youri Carbonnier.
[2015-2016] Master II Histoire et civilisations (Université d’Artois). Sujet de recherche : Les marchands-tapissiers dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Direction : Charles Giry-Deloison.
L’étude d’une institution au service de la cour : le Garde-Meuble sous l’administration de Thierry de Ville-d’Avray, Journées d’étude du programme de recherche sur les garde-meubles en Europe, Turin (Italie), 30 juin 2017.
Parler et écrire au XVIIIe siècle, séminaire de formation, Centre des Monuments nationaux, 12 novembre 2018.
L’étude du Garde-Meuble de la Couronne : sources et méthodologie de la recherche, fonctions de l’institution, vie au quotidien, Séminaire du professeur Éric MENSION-RIGAU, Université Paris IV, 22 novembre 2018.
Gérer le personnel du Garde-Meuble de la Couronne à la fin du règne de Louis XVI, Colloque international, Les garde-meubles en Europe, Paris, 18 octobre 2019
Le marchand-tapissier dans le nord de la France au XVIII e siècle : le commerce des étoffes comme indicateur de la tendance d’une industrie, 60e Congrès de la Fédération des Sociétés savantes du Nord de la France, Roubaix, 20 octobre 2019
La collection d’armes du Garde-Meuble de la Couronne : des curiosités aux XVIIe et XVIIIe siècles, Journée d’étude, Les armes dans les cabinets de curiosités, Poitiers, 11 mars 2020
[2016-2022] Doctorat en histoire moderne (Université d’Artois). Consommation, production et logistique du mobilier de cour : le Garde-Meuble à la fin du règne de Louis XVI. Codirection : Agnès Walch (Université d’Artois) et Stéphane Castelluccio (Centre André Chastel)
Participation depuis 2016 au programme de recherche « Les Garde-Meubles en Europe ». Ce programme de recherche a été initié pour écrire l’histoire du Garde-Meuble en Europe. Il a pour but de mieux connaître une institution (quand elle existe et/ou a existé dans les cours européennes) et une pratique des arts décoratifs au service des lieux de pouvoir.
[2017] L’Hôtel du Garde-Meuble de la Couronne : Un panorama de l’excellence de l’art de vivre, de la sociabilité et du goût français dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Centre des Monuments nationaux, juillet 2017.