Exposition
Uniformes et représentations militaires du Premier Empire
Cette exposition fut essentiellement axée sur l’histoire militaire du Premier Empire (1804-1815) de Napoléon 1er. Tous les secrets de la vie quotidienne des soldats de la Grande Armée furent donnés au fil de cette exposition réunissant pas moins de dix grands panneaux explicatifs ainsi que des objets de collection tels que des uniformes et étendards d’époque, soldats de plomb ou encore des dioramas reconstituant des scènes de bataille. Peu d’Arrageois le savent, mais leur ville est fièrement représentée sur l’un des monuments des plus connus au monde. En effet, les noms SCHRAMM et GIRARD, généraux d’Empire originaires d’Arras sont inscrits sur l’Arc de Triomphe ! Leurs principaux faits d’armes seront relatés tout comme ceux d’autres hauts gradés originaires de la région Hauts-de-France.
Presse: Voix du Nord
À travers différents panneaux, les visiteurs se sont plongés dans l’atmosphère de la vie militaire d’Ancien Régime. Ponctués d’exemples locaux, ceux des soldats de la citadelle d’Arras, le recrutement, le contrôle des troupes, le logement, les uniformes, les différents corps d’armée, mais aussi l’armement ont été expliqués de manière synthétique, mais surtout accessible à un large public.
Pour la commémoration du centenaire la Première Guerre mondiale, une exposition est venue rappeler les événements qui se sont déroulés à la Citadelle d’Arras durant cette période sombre et douloureuse au cœur de l’Artois. Si l’exposition a débuté le 16 mai 2015, ce n’est pas par hasard. En effet, cent ans auparavant, la citadelle croulait sous l’explosion d’un obus allemand de 320 mm. La mobilisation, l’occupation allemande, les bombardements causant des destructions importantes, mais aussi la reconstruction des édifices de la citadelle ont constitué les grands axes de cette exposition ouverte gratuitement à tout visiteur. Elle s’est tenue du 16 mai au 20 septembre 2016, dans la Salle des Familles de la Porte royale.